Compte-rendu du conseil d'école du 23 juin 2009

Publié le par parents deleves



Participants
: Le directeur, les enseignants, les représentants des parents d'élèves, une enseignante du RASED et une enseignante qui rejoindra l'école à la rentrée prochaine.

Excusés : les enseignants actuellement absents qui étaient représentés par leurs remplaçants, 3 représentants des parents d'élèves, le représentant de la mairie.

1 - Bilan RASED (présenté par l'enseignante du RASED)

Les élèves de CP et les élèves en intégration (une soixantaine d'enfants) ont bénéficiés d'une quinzaine de séances de prévention.
50 élèves ont bénéficié de l'aide du RASED cette année (20 pour une aide pédagogique, 8 pour une aide comportementale, 35 suivis pas la psychologue, certains enfants ont eu 2 aides).
Aujourd'hui, toutes les demandes d'aide sont satisfaites mais les délais de prise en charge sont plus longs et les délais entre chaque séance sont aussi allongés à cause de la charge.

Aujourd'hui 7 maîtres RASED pour 29 écoles. A la rentrée un poste sera fermé, un poste sera sédentarisé dans une des écoles du Mans. Restera 5 postes pour les 28 autres écoles. Sachant que certains secteurs (La Ferté Bernard par exemple) n'ont plus de maîtres RASED. Il est possible qu'il y ait des modifications d'ici la rentrée pour rééquilibrer les choses.
On ne sait pas si la prévention pourra encore être menée l'an prochain à l'école.
Remarque : en raison du soutien le midi, il est plus difficile pour les enseignants RASED de se coordonner avec les enseignants de l'école.

2 - Bilan des différents projets de l'école.

. Projet cinéma d'animation pour la CLIS : un intervenant extérieur est venu environ 30 heures pour expliquer ce qu'est le cinéma d'animation et conseiller les enfants pour l'écriture d'un scénario et la réalisation d'un film de 3 mn. Les enfants l'ont présenté dans l'ensemble des classes de l'école.

. Classe de neige : l'enseignant regrette l'absence de 5 enfants. Les échanges avec les parents grâce au site ont été très appréciés. Photos présentés à l'occasion de la kermesse.

. Cycle patinoire pour les deux CM2 et  quelques élèves de la CLIS : une fois l'appréhension passée tout va bien.

. Canoë pour les deux CM2 et quelques élèves de la CLIS  : les enseignants adressent leurs excuses aux parents qui s'étaient proposés pour passer l'agrément car en raison de l'absence d'un des enseignants les dates d'agrément ont été données aux parents trop tard. Des parents agréés d'autres écoles ont encadrés les enfants.

. Classe patrimoine pour les deux CM1 : pour l'une des classes bilan très positif malgré le froid et les absences que celui-ci a engendré. Le guide conférencier et les animateurs étaient de qualité. Les bilan est plus mitigé pour l'autre classe. En attente de réponse pour l'an prochain.

. Escalade pour les deux CM1 et la CLIS : apporte beaucoup de confiance en soi aux enfants.

. Album à la manière de.... pour les 3 CP.

. Expo des CP basée sur les excursions à l'Arche de la nature. Les autres années l'expo était accessible pour les parents un samedi matin. Impossible cette année. Difficile de la présenter pour la kermesse pour des raisons de place (en concurrence avec le stand fleurs) et pour des raisons de surveillance (impossible pendant la kermesse les enseignants étant pris sur les stands et les spectacles). Visible trois après-midis pendant la semaine du 23/06.

3 - Crédits scolaires

Ils ont permis l'achat de trois ordinateurs (ainsi toutes les classes CP et CE1 ont à leur tour un accès au réseau internet dans la classe) et le remplacement de matériel (lecteur CD, chaîne...).

4 - Travaux

Rappel : les travaux demandés lors du dernier conseil d'école en mars 2009 font l'objet d'une étude sur le terrain jusqu'en décembre 2009 pour un chiffrage. Ensuite une commission municipale priorisera les demandes.
Une enveloppe budgétaire sera votée par le conseil municipal en janvier 2010. Selon le budget, la décision de la réalisation sera connue fin janvier.
Si la décision est positive, l'exécution des travaux se réalisera sur l'année 2010.

Les travaux réalisés cette année et le mobilier obtenu en 2009 ont été demandés en 2008 voire en 2007 (peintures sanitaires, nouvelles chaises pour une classe, nouveaux tableaux pour l'ensemble des classes).
A ce jour pas de solution trouvée pour empêcher les infiltrations d'eau dans deux classes de CE2 de l'école : il faudrait refaire l'ensemble de la toiture, mais pour le moment pas de budget. Peut-être un espoir, la mairie pourrait utiliser l'enveloppe budgétaire destinée à des travaux reportés ou non réalisés ailleurs.

5 - AVS/EVS

L'AVS qui était renommée d'année en année sur l'école pour la CLIS depuis 5 ans, ne sera pas renommée à la rentrée (ni sur l'école ni sur une autre). Son poste est à ce jour vacant.
Pour les 3 EVS : contrats non renouvelés (ni sur l'école ni sur une autre).

6 - Point sur la rentrée 2009

Beaucoup de mouvements liés à des déménagements : ce qui entraîne des fluctuations d'effectif imprévisibles.
A priori la répartition des classes serait la suivante :
3 CP
1 CP/CE1 (mais rien de confirmé à ce jour)
2 CE1
2 CE2
3 CM1
2 CM2
1 CLIS
La classe à double niveau CP/CE1 aurait un effectif d'environ 18 élèves.
Les autres CP seraient environ 21 par classe. Il y a eu 67 inscriptions CP c'est beaucoup.
Le critère de choix pour les enfants qui iront dans la classe à 2 niveaux sera l'autonomie.
Pour la CLIS, 4 enfants partent et seront remplacés par 4 autres pour garder un effectif de 12 élèves.
Une enseignante en charge des CE2 prendrait un CM1.
Un enseignant de CM1 part et il sera remplacé par sa collègue présente lors de ce conseil d'école.
Pas de changement pour les autres enseignants.
L'école reste au niveau du seuil minimal pour qu'il n'y ait pas de fermeture de classe.

La rentrée est fixée au mercredi 02 septembre pour les écoles qui ont habituellement classe le mercredi.
Pour toutes les autres, dont la notre, la rentrée est fixée au jeudi 03 septembre 2009.

Etude du soir : le questionnaire a été remis aux enfants en juin pour que la mairie puisse anticiper la saisie des noms des enfants concernés (environ 5000) dans un logiciel. Pas d'inquiétude, il sera redonné en septembre pour ceux qui n'ont pas pu répondre (enfants absents, questionnaires oubliés, enfants rentrant en CP...) ou pour ceux pour qui des modifications seront nécessaires (horaires des parents modifiés...).
Rappel : sur l'école 115 enfants fréquentent régulièrement l'étude.

7 - L'aide personnalisée (soutien)

A cette date, pas d'informations particulières pour la rentrée prochaine.
A priori, l'aide personnalisée se fera dans les mêmes conditions que cette année.

Une présentation des résultats des réponses obtenues au questionnaire sur les rythmes scolaires et le soutien a été faite. (voir article précédent)

Les enseignants ont apporté les précisions suivantes :
. Le directeur remarque un plus grand nombre de chutes et petits bobos cette année.
. Cela n'est sans doute pas dû au soutien lui-même puisque seulement 30% des enfants y sont allés mais c'est peut-être dû à un rythme plus soutenu (plus de précipitations le midi, et obligation de réaliser le même programme en moins de temps) ce qui entraînerait une moins grande vigilance.
. Les enfants qui vont au soutien sont moins concentrés sur le reste de l'après-midi.
. Les personnes qui surveillent l'étude du soir trouvent les enfants plus turbulents.
. Les enseignants comprennent le scepticisme des parents quand un enfant qui vient en soutien raconte qu'il y fait des jeux. Rappel : le soutien ne peut pas être fait sous forme de cours "classiques" mais il doit être fait sous forme de jeux à but pédagogique.
. En cas de demande de redoublement, l'administration demande si l'enfant a bénéficié du soutien ou non.

8 - Les demandes des parents faisant suite aux conseils précédents

. le lampadaire au mileu d'un des trottoirs qui longe l'école est toujours là : il devrait être enlevé avant la rentrée... cela fait 3 ans que la première demande a été faite !
Remarque : Le lampadaire a été enfin enlevé lors de la dernière semaine d'école.
. Le courrier pour demander que la CAF renouvelle le financement d'un camion de prévention bucco-dentaire : courrier de l'infirmière et du directeur est sans réponse à ce jour.
. Demande à la mairie pour avoir des distributeurs de papier toilette à l'intérieur de chaque (ou au moins plusieurs) toilettes : le directeur va refaire un courrier très prochainement.
. Programme de réussite scolaire présenté lors du précédent conseil : pas d'information à ce jour.

9 - Divers.

Remerciement à la personne qui a créé et mis à jour ce blog destiné aux parents et élèves de l'école.
L'an prochain elle sera remplacée.

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