Compte-rendu du conseil d'école du 28 mars

Publié le par parents deleves

 

Participants : Mme Houyel, 13 enseignants, Mmes Renault et Bros sont excusées. 8 représentants de parents.

Projets et actions engagées ces 2ème et 3èm trimestres.

- cinéma : 3 séances école et cinéma sur l’année scolaire, concernent toutes les classes.

- spectacle de chants donné par les élèves au Palais des Congrès le 18 juin à 18h30 (répétition le 2 avril à la MPT Jean Moulin) : concernent les classes de CE2 au CM2.

- spectacle de danse donné par les élèves à la MJC Ronceray le 28 mai (en journée) : concerne les classes CP et la classe de CE1 de M. Pannetier.

 

Classes de CP :

- deux sorties à l’Arche de la nature : une fois pour visiter la ferme, la deuxième fois pour le jardin. Une exposition est envisagée en fin d’année sur ces sorties.

- séances de piscine

- projet « danse » : les élèves ont vu un spectacle de danse à l’Espal, une autre sortie est prévue.

- Le projet « rencontre des lecteurs » concerne tout le cycle 2 (Grande section, CP, CE1), les élèves travaillent tous sur trois mêmes œuvres.

- Il y a aussi un projet d’écriture par les élèvesd’un petit livre. Projet financé par la ZEP.

 

Classes CE1 :

-          Pour le projet « rencontre des lecteurs » => avril (cf.CP).

-          M. Pannetier mène un projet « danse » qui se concrétisera le mardi 28 mai par un spectacle des élèves au Ronceray

-          M. Pannetier organise une sortie à l’Arche de la nature le lundi 3 juin sur le thème  des abeilles.

-          MM. Pannetier et Pasquier organisent une sortie sur la journée au village des Etangs Chauds pour une animation et un spectacle sur le thème des Incas, en lien avec la 25eme heure du livre 2013. Les élèves pique-niqueront.

 

Classes de CE2 (Mmes Bros et Renault)  + CE2/CM1 de Mme Jamin:

-          Mme Jamin a emmené deux fois ses élèves au musée de Tessé : une fois en décembre pour visiter l’exposition temporaire « Les paysages en voyage », une fois en janvier pour un atelier en lien avec cette exposition.

-          Dans le cadre du projet « rencontre des lecteurs » avec Mme Portefaix, les élèves de Mme Jamin réalisent un travail de mise en voix sur des poésies de Carl Norac. Une rencontre inter-écoles se déroulera le jeudi 11 avril.

-          Un travail sur le golf est commencé depuis mardi 26 mars et se poursuivra jusqu’au vendredi 19 avril ; les séances se déroulent les mardis et vendredis après-midis ;  le matériel est prêté par l’USEP. Les élèves s’entraînent au Parc de la Californie sur le terrain synthétique  de hockey sur gazon. Mme Jamin précise qu’ils essaieront d’aller au moins une fois sur un terrain de gazon naturel. En mai ou juin, la date n’étant pas encore fixée, une rencontre inter-écoles est prévue sur  le Golf des 24H du Mans à Mulsanne.

-          classes de Mmes Bros et Jamin :

o    Les séances de piscine se sont terminées en mars.

o   Un atelier « électricité » est prévu au musée Vert en mai.

o   La sortie au village des Etangs Chauds (cf. CE1) est prévue – date à préciser.

-          Mme Renault n’a pas pu laisser ses informations avant de quitter l’école.

-          Mme Bros a prévu une sortie sur le thème des fleurs au Musée Vert.

 

Classes de CM1 (Mmes Drouet, Arrieta, M Coll) :

-          Mme Drouet indique que les classes ont eu environ 8 séances de piscine.

-          La classe « Cathédrale » s’est déroulée avant les vacances de février. Les photographies seront exposées ultérieurement.

-          Les élèves participent au travail de mise en voix sur les poésies de Carl Norac avec la rencontre inter-écoles le 17 avril.

 

-          Pour la classe de M. Coll,et Mme Arrietta pas de mise en voix mais rédaction d’un recueil de poésies par les élèves à la manière de Carl Norac.

-          Les élèves participeront à une rencontre de pentathlon (épreuve sportive constituée de 5 disciplines).

 

-          Projet « Empathie » par le théâtre forum. Le principe de ce théâtre est le suivant : Les acteurs jouent une scène assez simple, du quotidien où il y  a un conflit ou un micro-conflit une première fois, puis ils la rejouent une deuxième fois mais les spectateurs-enfants peuvent la faire évoluer. Les élèves sont « spectacteurs ». Les personnes qui interviennent envisagent un goûter en fin d’année avec les parents, avec le choix volontaire de ne pas faire celui-ci dans l’école mais dans un lieu neutre ; ils ont donc demandé aux enfants des informations / photos sur leur quartier afin de déterminer ce lieu.

-          Village des Etangs Chauds sur le thème des Incas – date à définir.

 

Classes de CM2 :

-          M. Dewevre et Mme Tanguy indiquent que le cycle Volley-ball a été interrompu car l’intervenant est en arrêt.

-          Quelques séances en piscine ont permis aux élèves de passer le test nécessaire pour l’activité nautique « canoë » : 2-3 élèves ne l’ont pas obtenu et 1 élève n’est pas autorisé par ses parents à y participer. Cette activité a commencé et se terminera le 10 juin.

-          Les CM2 n’iront pas au spectacle des Etangs Chauds, ils laissent la place aux élèves de CM1 qui pourront ainsi travailler sur des œuvres en prévision de la 25ème heure du livre pour la rentrée 2013 (rappel : le spectacle est sur le thème des Incas en lien avec la 25eme heure du livre 2013).

-          Les élèves de Mme Tanguy ont effectué un grand travail sur le jazz « De l’esclavage au jazz », affiché pour les parents dans le couloir près du hall.

Mme Houyel indique qu’une classe de CM2 serait susceptible de pouvoir profiter de crédits pour la ZEP pour aller visiter l’Assemblée Nationale à Paris , un échange avec la député Marietta Karamanli est prévu sur l’école pour les deux classes de CM2 ; la deuxième demi-journée sur Paris pourrait être consacrée soit à une visite touristique, soit à une visite des lieux historiques. L’organisation est gérée par M. Rouby du Réseau Réussite Ambition.

Si ce projet se mène, l’école verra ce qu’elle pourra faire pour l’autre classe de CM2. Rappel : ces projets restent à confirmer.

 

Classe de CLIS :

-          Ecole et cinéma,

-          10 séances de piscine,

-          Rencontre des lecteurs en mai,

-          En vue d’ouvrir la CLIS sur l’école, création d’un journal de classe (le n° 3 est en cours),

-          En sport, décloisonnement avec la classe de CE2 de Mme Renault.

-          Village des Etangs Chauds sur le thème des Incas

 

Carte scolaire et inscriptions

Plusieurs familles ont déménagé depuis février mais cela ne remet pas en question pour le moment l’ouverture d’une classe à la rentrée 2013, il faudra attendre les effectifs définitifs.

Les inscriptions se feront en juin : une information sera transmise aux parents sur les maternelles de Jean Vilar et Louis Pergaud. Mme Houyel rappelle que les enfants habitant hors-secteur mais scolarisés dans ces écoles seront acceptés. La ville du Mans organise une pré-inscription à partir du lundi 13 mai 2013 (mairie ou mairie annexe de Pontlieue).

 

Informations sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Le conseil municipal du 21 mars s’est prononcé pour des changements pour la rentrée 2014. Les directeurs des écoles du Mans se réunissent déjà, avec la mairie, pour préparer cette rentrée.

La fête de l’école, le 15 juin 2013, organisation

Une rencontre entre Mme Houyel et deux représentants des parents a déjà eu lieu. Les trois plus gros lots ont été décidés : tablette tactile, patinette, appareil photo numérique ; un lot surprise : mini table de ping-pong ou canne à pêche ont été proposées.

Une autre date a été fixée pour préparer cette kermesse qui ne peut se faire qu’avec la participation des enseignants et des parents : le mardi 21 mai à 18H.

La tombola devrait être lancée avant les vacances de Pâques ; comme l’an passé, pour un carnet vendu, un billet offert. Une demande est faite par un parent pour que chaque enfant ait aussi un ticket lui donnant droit à un verre gratuit à la buvette(ceci en plus du ticket gratuit pour un jeu).

Mme Houyel a rédigé le courrier destiné à solliciter les entreprises pour les lots, ce courrier a été remis aux représentants des parents.

Un mot devrait être mis dans les cahiers de liaison des élèves à partir du 13 mai afin de les solliciter pour qu’ils participent à l’organisation de la kermesse.

 

 

Information quant au P.P.M.S

P.P.M.S = Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs

Mme Houyel a présenté le P.P.M.S, mis à jour.

Chaque établissement scolaire doit se doter d'un P.P.M.S  pour permettre aux

 équipes éducatives :

- de faire face à un accident majeur en attendant l'arrivée des secours,

- d'être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.

BO hors série n°3 du 30 mai 2002 C. n° 2002-119 du 29/05/2002

Ce document permet d’identifier l’école avec les différentes personnes qui y travaillent, la structure des bâtiments : quatre bâtiments pour Pergaud-Lapierre (bât.1 =  aile CM, CE2, administration ; bât.2 = salle des maîtres + CLIS ; bât.3 = les deux classes de CE1 + une classe de CP ; bât.4 = trois classes CP). Ce document indique les risques auxquels est soumise l’école : deux risques naturels  (tempête et feu de forêt) et un risque technologique (lié au transport). Il précise les modalités de déclenchement de l’alerte, celle-ci sera déclenchée au moyen d’une corne de brume en deux endroits pour être entendue de tous. Lorsque l’alerte est déclenchée, les élèves doivent être mis en sécurité : le confinement (c’est-à-dire que les élèves et les adultes les encadrant ne pourront pas sortir de leur lieu de confinement tant que les secours ne les y auront pas autorisé). Dans une telle situation, les parents ne peuvent pas récupérer leurs enfants, ils doivent aussi éviter de téléphoner à l’école pour ne pas saturer la seule ligne téléphonique qui doit rester libre pour les secours. Chacun des quatre bâtiments possède une « mallette P.P.M.S » contenant un exemplaire du document, ainsi qu’un ensemble de matériel nécessaire à la mise en place de ce plan (exemple : radio)

Les enseignants vont sensibiliser les enfants et un test sera fait avant les vacances de printemps afin de signaler les éventuels dysfonctionnements. Le résultat sera envoyé à l’Inspection Académique qui le transmettra à la Préfecture.

Les parents soulèvent déjà le problème des élèves qui possèdent un P.A.I. et dont les médicaments sont conservés dans le bureau de la directrice donc dans le bâtiment 1 et ne seront donc pas accessibles pour les enfants des bâtiments 2, 3 et 4.

Mme Houyel précise que la mise en place de  ce plan a un coût qui n’est pas pris en charge par la ville du Mans et incombe donc à la coopérative scolaire. La question sera donc posée à la ville du Mans.

 

Questions des parents inscrites à l’ordre du jour

Ø  Bilans :

o   Faire un bilan des nouvelles photos : Y en a-t-il eu autant de vendues ? Quelques difficultés pour les récupérer surtout en cas de fratrie ou quand seule la photo de classe était souhaitée.

 

Ventes des photos = + 3964 €, achat des photos = - 2639,5 € donc le bénéfice pour l’école est de + 1324,5 €

Certains enseignants trouvent que la qualité des photos est moins bonne que les autres années.

Des parents demandent que les enseignants fournissent une liste des enfants de la classe afin de reporter leur nom sur la photo de groupe, notamment pour les plus jeunes.

Le problème pour les fratries est que certaines photos étaient dans l’une des classes d’un des frères et/ou sœurs, d’autres étaient chez la directrice ; pour les parents qui ne souhaitaient que la photo de groupe, il a fallu un peu plus de temps car les enseignants ne savaient pas comment procéder mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre.

Difficulté restante : une photo est à refaire mais il manque le code de l’enfant, contact avec la société pour trouver une solution.

o   Faire un bilan du nouveau fonctionnement pour la cantine : difficultés ? efficacité ?

Pas de cantine buissonnière depuis la mise en place de ce fonctionnement, le point a été fait déjà deux fois avec la mairie.

Un parent rappelle l’investissement des enseignants pour vérifier qui mange ou ne mange pas.

Il n’y a plus de parents qui appellent en fin de matinée pour prévenir que l’enfant mangera ou pas à la cantine.Ceci est un autre point positif.

Faire un bilan de l’intervention Calysto : était-ce adapté aux élèves de CM ? Intéressant ? Utile ? A renouveler ?

L’intervenant a démarré sur des notions peut-être un peu compliquées en pensant que les élèves savaient déjà beaucoup de choses. Ce qui n’est pas le cas de tous. Mais c’était très intéressant, les enfants ont été bien sensibilisés. Mme Tanguy aurait souhaité une trace écrite mais l’intervenant a dit que ce n’était pas prévu ; elle l’a construite elle-même à partir de ses notes. Avec Mme Jamin, elles l’ont distribuée aux élèves pour que ce soit lu avec les parents. C’est une action à reconduire dans deux ans (cible CM1-CM2).

La réunion pour les parents a été reportée au mardi 14 mai 18h30-20h ; un mot sera distribué aux parents vers le 11 avril afin de connaître les besoins de garde des enfants et un rappel devrait être fait par les enseignants vers le 6 mai.

 

Ø  Circulation aux abords de l’école et le stationnement anarchique

Un mot sera mis dans le cahier de liaison des enfants pour rappeler aux parents qu’il est interdit de stationner sur les trottoirs, sur la piste cyclable ou en double file. Mme Houyel demandera ensuite aux autorités (police) de passer.

Ø  Quand la porte est verrouillée, on peut attendre longtemps avant que quelqu’un ouvre.

Il n’y a personne pour ouvrir ! En cas d’urgence, ne pas hésiter à frapper à la fenêtre d’une salle de classe côté CM (rue des Fleurs).

Ø  Apparemment le répondeur ne fonctionne pas toujours.

Lorsque la ligne est occupée, le répondeur ne se déclenche pas. D’autre part, il est possible aussi que lorsque la ligne est occupée, les appels sont basculés sur le fax.

Il est possible aussi qu’une erreur de numéro existe dans un annuaire papier pour le nom Lapierre-Pergaud.

Ø  Carnaval : n’a concerné que les CP, les autres ont été déçus

La décision a été prise avec les enseignants de la maternelle. Jean Vilar qui avait décidé d’inviter ne pouvait pas accueillir tout le monde. D’autre part, les CM avaient l’intervention Calysto et les CE1 une rencontre sportive ; peut-être faudra-t-il faire attention à ce que les dates ne se chevauchent pas l’an prochain.

Ø  Bibliothèque : d’où en est la nouvelle gestion ?

Les parents qui s’étaient signalés vont être contactés mais la prise en main du logiciel nécessite une petite formation. Mme Houyel pense qu’à 2-3 adultes, il y a pour au moins 15 jours de travail.

Il est envisagé que des livres anciens soient retirés du stock et mis comme lots pour la kermesse.

Ø  Cantine : une rencontre avec Mmes LOUZIER et OGER a eu lieu le 19 /03 consacrée en grande partie aux problèmes soulevés par les enfants de CE2.

Copie du compte-rendu a été fournie à Mme HOUYEL qui l’a transmise aux enseignants.

Un livret d’accueil des intervenants sur le temps de restauration 2012-2013, fourni par Mme Louzier aux représentants des parents, est remis à Mme Houyel. Les parents qui le souhaitent pourront le consulter.

Ø  Enquête sur les rythmes scolaires faite à l’école : copie fournie à Mme HOUYEL

Copie de la synthèse a été fournie à Mme Houyel qui l’a transmise aux enseignants.

 

Ø  Divers

Un parent rappelle aux enseignants l’existence du blog pour qu’ils transmettent les informations concernant leurs projets afin d’alimenter ce blog.

Publié dans CP

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