Prévention routière CM2

Publié le par parents deleves

Prévention routière: compte rendu d'une journée

Les CM2 de l'école ont passé une journée à la prévention routière. Voici ce qu'ils y ont fait. ,

Le matin, de 10h à 12h30. Théorie avec un CRS :

  • la prévention  : le casque et le gilet en vélo, l'ensemble des protections en roller, et un message :

le casque il n'est pas obligatoire, il est plus que cela : il est indipensable car il te protège.

  • l'anticipation : distance de sécurité avec ceux roulent, avec les véhicules en stationnement, réfléchir avant d'arriver sur le panneau ou le carrefour, prendre ses distances avec les engins de chantier ou les engins agricoles car le conducteur ne peut pas te voir .....
  • la prise de conscience que ce qu'on fait, peut avoir des conséquences pour soi mais aussi pour les autres, avec des exemples à l'appui.

Dans cette partie, il a évoqué :

  • les déplacements à pied,
  • en vélo (obligatoirement sur la route à partir de 8 ans),
  • en rollers (obligatoirement sur les trottoirs) 
  • l'interdiction de rouler sur la voie publique en quad non homologué ou en pocket bike.
  • Pour illustrer les propos, des photos où il faut préciser ce qui n'est pas bien  : l'enfant qui traverse entre deux voitures, celui qui passe devant le bus, celui qui circule à vélo derrière l'adulte, celui qui en trottinette est au milieu de la route, ceux qui marchent de front sur le bas coté d'une route de campagne ...).

    Ensuite un petit tour sur les panneaux mais juste pour rappeler des choses simples :

    • le triangle = danger,
    • le rond rouge = l'interdiction,
    • le rond bleu = l'obligation,
    • les rectangles et carrés = l'indication)
    • et quelques basiques : stop, cédez le passage, sens interdit, piste cyclable obligatoire, la flèche en début de rond point indiquant de le contourner par la droite, ...
    • les feux (rouge arrêt absolu en particulier celui clignotant du tram/du train, orange, orange clignotant) ...

    Un temps plus important sur la priorité à droite. Pas simple pour les enfants, de se mettre dans la peau d'un conducteur de véhicule dessiné au tableau et de dire si A doit passer avant ou après B. Et ça se complique encore quand l'un d'entre eux veut tourner à gauche.

     

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